Alliance Monde Polymères 2014 : un évènement de calibre mondial

AMP2014La Vallée de la Plasturgie, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) et la Vallée des Élastomères, en collaboration avec cinq autres organisations, lançaient la semaine dernière la première édition d’Alliance Monde Polymères 2014 au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Sous la présidence d’honneur de M. Jean-François Hamel, président de PCM Innovation de Sainte-Claire, cet évènement multi-opportunités vise à faire rayonner les entreprises non seulement du créneau des matériaux composites plastiques, mais de tous les secteurs. Près de 350 participants étaient présents pour la première journée de cet évènement régional à portée internationale.

Ayant pour mission de générer des opportunités d’affaires concrètes pour les manufacturiers du Québec, Alliance Monde Polymères 2014 accueillait 15 acheteurs du Québec, du Manitoba et du Mexique pour des rencontres de jumelage personnalisées desquelles découleront des ventes assurées. « Cet événement dépasse grandement mes attentes puisque j’ai été en mesure de rencontrer des clients actuels et potentiels, sous le même toit, ce qui m’a permis de signer un contrat sur place. De plus, j’ai été accompagné par les conseillers de DPME C-A dans mes rencontres avec les acheteurs, me permettant de faire des affaires dans la langue respective de ceux-ci. Finalement, Alliance Monde Polymères 2014 a été pour moi une occasion en or de discuter avec d’autres entreprises de mon secteur et cela m’a permis de créer des partenariats avec celles-ci. C’est maintenant ensemble que nous pourrons percer les marchés internationaux à moyen terme » a indiqué M. Denis Jacques de D.J. Tech inc.

En plus du volet « Acheteurs », l’évènement comportait un volet « Conférences » et rassemblait une panoplie d’experts venus livrer leur expertise aux participants. Les conférences d’hier portaient notamment sur les ressources humaines et le développement des ventes au Brésil, au Mexique et au Chili.

Les participants ont également pu entendre deux témoignages d’entreprises, notamment celui du président d’honneur qui a expliqué comment PCM Innovation a obtenu du succès en misant sur le développement de marchés de niche, et également celui de M.Jean-François Albert, vice- président Fabrication chez MEGA Brands, qui a dévoilé comment l’entreprise a su se construire un avantage compétitif brique par brique pour produire à meilleur coût au Québec plutôt qu’en Asie.

L’évènement incluait également une soirée de gala où les prix du concours « Les polymères en mode innovation », présenté par Desjardins, étaient remis aux entreprises, aux établissements d’enseignement et de recherche et aux étudiants qui ont soumis leurs innovations. De plus, dans le cadre du volet Étudiants, une bourse de 2000 $ a été remise par Desjardins au gagnant du premier prix. Les deuxième et troisième bourses, d’une valeur de 1 000 $ et 500 $, ont été offertes conjointement par PlastiCompétences et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec.

Les participants ont été emballés de constater l’envergure de l’évènement en termes d’acheteurs présents, de conférenciers experts et d’entreprises inscrites. « Pour ma part, j’ai assisté à plusieurs congrès et évènements du genre et je suis épaté de constater la qualité des acheteurs qui étaient sur place. Ils semblaient avoir un grand intérêt à nous rencontrer et à développer des affaires avec les entreprises du Québec. De plus, j’ai adoré la formule mariant rencontres d’affaires et conférences » a mentionné M. Mathieu Arsenault, directeur R et D et développement des affaires chez Rotoplast.

Finalement, les trois organisations principales du comité organisateur s’entendent pour affirmer que l’évènement obtient un succès inégalé qui dépasse grandement les attentes élevées des participants et partenaires. « Nous sommes fiers de voir le résultat concret qui découle d’un travail soutenu qui a débuté à l’automne 2012. Les participants sont plus que satisfaits, les acheteurs sont épatés de voir l’offre de produits québécois et les conférenciers ont livré un contenu inestimable qui rend maintenant les participants mieux outillés pour développer leurs affaires. Les participants ont d’ailleurs demandé l’organisation d’une deuxième édition d’Alliance Monde Polymères et nous pouvons confirmer que cette demande se concrétisera » ont indiqué M. Daniel Voyer, directeur général de DPME C-A, M. Simon Chrétien, directeur général de la Vallée de la Plasturgie et M. Claude Harvey, directeur général de la Vallée des Élastomères.

Rencontres Pavillon des experts Gala Alliance Monde Acheteurs mexicains

By | 2014-02-28T17:38:35+00:00 février 19th, 2014|Actualités|0 commentaire

About the Author:

Directeur général

Laisser un commentaire