Fabrication des trophées du concours «Les polymères en mode innovation» par BCH Unique

Dans le cadre de l’évènement Alliance Monde Polymères 2014, fut tenu un concours intitulé «Les Polymères en mode innovation».

Présenté par Desjardins, ce concours québécois en innovation dans le domaine des polymères a constitué une première pour l’industrie des matériaux composites, plastiques et élastomères. Il visait à mettre en valeur et à faire émerger des technologies prometteuses pour le développement de cette industrie, de faire connaître le savoir-faire et la technologie développés par les participants auprès de l’industrie et des différents partenaires, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances et au transfert des technologies. Le concours comportait trois volets, soit un volet entreprise, un volet établissement d’enseignement et de recherche et un volet étudiant. Les gagnants ont tous reçu un trophée distinctif offert par BCH Unique (bchunique.com) lors de la soirée de gala du 11 février 2014, en plus d’une campagne de visibilité médiatique. Des bourses ont aussi été remises aux gagnants du volet étudiant.

Nous vous présentons maintenant une réédition pour diffusion grand public du vidéo de la fabrication des trophées présentée lors du gala de remise des prix.

La démarche créative des artistes qui ont conçu le trophée s’est inspirée du logo de l’événement Alliance Monde Polymères. Le choix de la forme s’est porté sur un rectangle déstructuré afin de créer des effets de réflexions de la lumière épatants. La forme anguleuse illustre du même coup un effet d’ascension. Les concepteurs désiraient créer un trophée plus difficile à réaliser techniquement afin de démontrer les capacités de l’entreprise. Ces derniers ont jeté les bases de l’idée sous forme d’esquisse à la main puis les ont dessinées sous forme numérique deux dimensions. Un infographiste a ensuite pris le relais pour convertir les dessins en rendu 3 dimensions pour mieux apprécier le résultat final qui sera obtenu.
Après plus d’une douzaine d’étapes de production, le résultat a fière allure.

Ces deux trophées ont nécessité un machinage de précision afin d’obtenir la forme recherchée et dans un cas de permettre un alignement parfait avec la base d’aluminium.

Le deuxième trophée quant à lui, présente une base d’acrylique colorée. D’ailleurs, ces deux pièces de collection sont faites à partir d’une poudre d’acrylique la plus pure et la plus raffinée sur le marché.

Pour finaliser les trophées, BCH Unique a eu recourt à trois types d’impressions, soit une impression intérieure, une impression de surface et une impression extérieure.

Les gagnants du concours «Les polymères en mode innovation» conserveront sûrement longtemps leur trophée, non seulement parce qu’ils sont fiers de leur accomplissement et de la reconnaissance obtenue, mais aussi par que le trophée est d’une grande beauté et constitue une pièce de collection unique.

By | 2016-11-30T13:10:30+00:00 février 11th, 2016|Innovation|0 commentaire

About the Author:

Directeur général

Laisser un commentaire