DÉTECTION DES DÉFAUTS CACHÉS EN UTILISANT LA VISION NUMÉRIQUE POUR UN MEILLEUR CONTRÔLE DE QUALITÉ. Les Rendez-vous Technologiques de la Vallée de la Plasturgie.

Les Rendez-vous Technologiques de la Vallée de la Plasturgie.

En collaboration avec le Pôle recherche innovation matériaux avancés (Prima) et le Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC), la Vallée de la Plasturgie lance cette année Les Rendez-vous Technologiques. Au nombre de quatre, d’ici au 30 avril 2016 et d’une durée de 2-3 heures chacune, selon le sujet, permettra de présenter  quatre sujets innovateurs. Chaque rencontre sera  animée par un conférenciers-formateurs universitaire ou collégial.

Rendez-vous #2 Conférence et table ronde de discussion

DÉTECTION DES DÉFAUTS CACHÉS EN UTILISANT LA VISION NUMÉRIQUE POUR UN MEILLEUR CONTRÔLE DE QUALITÉ.

Résumé :

Les technologies de vision numérique ont grandement évolué au cours des dernières années. L’utilisation d’images en couleurs ou monochromes ainsi que de capteurs 3D est courante dans l’industrie. Ces technologies donnent des performances souvent remarquables, mais ne permettent pas de détecter une autre classe de défauts, soit ceux qui sont quasi invisibles ou qui sont cachés à l’intérieur de la matière.

Des technologies telles que l’infrarouge, les rayons X et les ultrasons peuvent être mises à contribution pour obtenir des informations supplémentaires sur les produits. Ces technologies peuvent aider à détecter des défauts internes tels des pièces mal collées, des délaminations, des variations anormales de densité, des bulles d’air ou des contaminants. Au besoin, ces technologies peuvent être combinées avec des sources conventionnelles pour en multiplier la performance.

La conférence présentera certaines de ces technologies, leur potentiel et leurs limites. Elle traitera plus particulièrement des applications de produits de plastique ou de composite.
La conférence sera suivie d’une démonstration des capacités du nouveau laboratoire de vision numérique avancée du CRIQ.

Chercheur invité:

Yvon Legros, ing.
Expert en vision numérique
Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Biographie :

Yvon Legros est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke.
Au cours de sa carrière dans le secteur privé et, depuis 1982, au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), il a participé à la conception de plusieurs équipements de production pour des entreprises œuvrant notamment dans les secteurs de l’exploitation minière, de la transformation des métaux et des produits du bois.
Il est aujourd’hui coordonnateur du groupe Vision et traitement numérique au CRIQ. Dans ses fonctions, il est également responsable de l’implantation d’un nouveau laboratoire de vision numérique avancée qui donne accès à des sources d’images utilisant des technologies non conventionnelles telles que l’infrarouge, les rayons X et les ultrasons.
Ses principaux domaines d’activités scientifiques sont la vision numérique, l’optique et l’électronique.
Date: 19 janvier 2015
Lieu: Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Heure: 11h30 à 13h30 (Diner inclus)
Prix: Membre: 25$ ; Non-membre 50$ (plus taxes)

Veuillez  réserver votre place auprès de M. Simon Chrétien, avant le 8 janvier 2016,
par téléphone au 418-903-0763 ou par courriel à schretien@valleeplasturgie.com.

Événement réservé aux entreprises du secteur des matériaux composites, plastiques et ­caoutchouc.

La réalisation de cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil national de recherche en sciences naturelles et de génie (CRSNG)

Print

By |2016-11-30T13:10:32+00:00December 10th, 2015|Évènement|0 Comments

About the Author:

Directeur général

Leave A Comment