Plus de 50 000$ pour le passage au numérique de 5 entreprises de la Vallée de la Plasturgie

La Vallée de la Plasturgie a récemment conclu une entente avec le CEFRIO afin de permettre à un minimum de 5 entreprises de la Vallée de la Plasturgie d’effectuer leur passage au numérique grâce à un nouveau programme d’aide disponible.

La mission du CEFRIO est de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique, en accompagnant les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. D’ailleurs le CEFRIO est notamment mandaté, depuis 2012, par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) pour réaliser le programme PME 2.0. Ce programme vise à rehausser la productivité des PME québécoises par le numérique. Une entreprise numérique investit substantiellement en technologie de l’information et des télécommunications (TIC) et possède des applications à la fine pointe ainsi que des processus d’affaires intégrés, en plus de consacrer des efforts importants au développement des compétences numériques de son personnel.

Dans ce cadre, le CEFRIO a conclu en septembre 2015 le programme pilote de PME 2.0 (2012-2015) duquel sont tirés des leçons et bon nombres d’outils pour mobiliser et susciter le passage au numérique des PME québécoises. Fort des résultats obtenus, ce dernier démarre actuellement une phase 2 (PME 2.2) qui vise la mobilisation et l’accompagnement d’un grand nombre de PME à l’aide de deux parcours d’accompagnement soit Accélérateur et Élite.

L’objectif de l’entente  avec le CEFRIO est de permettre à un minimum de 5 entreprises de s’engager dans un des parcours d’accompagnement (Accélérateur ou Elite) et à cet effet le CEFRIO garanti jusqu’au 31 mars 2017, la disponibilité de ressources pour trois entreprises dans le parcours Accélérateur et deux entreprises pour le parcours Élite, dont l’intensité d’accompagnement est de deux types :

  • Accélérateur PME 2.0 – un parcours offrant une quarantaine d’heures d’accompagnement
  • Élite PME 2.0 – un parcours offrant environ 120 heures d’accompagnement

Ce programme s’adresse aux entreprises manufacturières, entreprises de commerce de détail et entreprises d’économie sociale du Québec. De ce groupe, seules 120 entreprises pourront bénéficier du parcours Accélérateur et 45 entreprises pour le programme Élite. Les entreprises de la Vallée de la Plasturgie bénéficient donc, avec cette entente, d’un accès privilégié à ces parcours d’accompagnement.

 

1.   PARCOURS ACCÉLÉRATEUR

Option A : entreprises souhaitant se doter d’une stratégie de commerce électronique

Accompagnement d’une quarantaine d’heures composé d’un diagnostic court de la capacité numérique, d’un coaching pour l’élaboration d’un plan numérique de la PME et d’un appel d’offres pour le recrutement d’un partenaire à la réalisation de la stratégie. Une visite technique est également disponible ainsi qu’un atelier en entreprise, pour démarrer le plan de la transformation avec l’équipe projet de la PME.

L’accompagnement est offert par le CEFRIO et ses collaborateurs. Le cheminement demande une quarantaine d’heures de travail interne de la part de l’entreprise, et les livrables escomptés au terme du parcours sont les suivants :

  • Diagnostic court de la capacité numérique de l’entreprise;
  • Plan numérique;
  • Appel d’offres pour trouver un fournisseur de la stratégie commerce en ligne;
  • Plan de transformation (optionnel).

Les critères d’admissibilité :

  • L’entreprise a 10 employés et plus;
  • La direction a amorcé une réflexion sur le potentiel du commerce électronique;
  • L’entreprise est prête à investir dans un projet de technologie de l’information;
  • L’entreprise est prête à dédier 40 heures de temps interne pour compléter les activités et livrables de la démarche Accélérateur.

ET

  • L’entreprise vend un produit ou un service qui est différencié dans son marché et/ou a un modèle d’affaires innovant et/ou veut mettre en place une expérience client qui distingue clairement l’entreprise dans son marché.

 

Option B : entreprises souhaitant optimiser leurs opérations internes manufacturières

Accompagnement d’une quarantaine d’heures composé d’un diagnostic court de la capacité numérique, d’un coaching pour l’élaboration d’un plan numérique de la PME et du cadre de gestion de projet, et d’une amorce de l’analyse de besoins en vue de la sélection d’un fournisseur de logiciel. Une visite technique est également disponible, ainsi qu’un atelier en entreprise pour démarrer le plan de la transformation avec l’équipe projet de la PME.

L’accompagnement est offert par le CEFRIO et ses collaborateurs. Le cheminement demande une quarantaine d’heures de travail interne de la part de l’entreprise, et les livrables escomptés au terme du parcours sont les suivants :

  • Diagnostic court de la capacité numérique de l’entreprise;
  • Plan numérique;
  • Énoncé de projet et plan de transformation de mon plancher de production;
  • Démarrage de l’analyse de besoins en vue de la sélection du fournisseur technologique.

Les critères d’admissibilité (à titre indicatif seulement) :

  • L’entreprise a 10 employés et plus;
  • La direction a amorcé une réflexion sur ses processus internes;
  • L’entreprise est prête à investir dans un projet de technologie de l’information;
  • L’entreprise est prête à dédier 40 heures de temps interne pour compléter les activités et livrables de la démarche Accélérateur.

 

2.   PARCOURS ÉLITE

Description donnée à titre indicatif seulement.

Accompagnement d’environ 120 heures visant la préparation de la PME à une transformation numérique majeure. Le parcours comprend notamment la réalisation d’un diagnostic de la capacité numérique de la PME et de son plan numérique, ainsi qu’une  analyse de besoins et d’un plan de transformation. L’approche sera cependant flexible pour permettre une pleine adaptation aux besoins de la PME. Le CEFRIO, ses collaborateurs et, potentiellement, ses chercheurs seront amenés à contribuer à la réalisation de ce parcours par la PME. Les rencontres auront lieu en entreprise et la feuille de route détaillée du parcours sera déterminée lors de la planification stratégique.

Compte tenu des attentes du programme, les projets de transformation numériques suivants sont visés par ce parcours :

  • Transformation des processus par l’intégration d’un nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning) supportant plusieurs processus internes. Le projet comprend également l’interconnexion et/ou l’interopérabilité avec des systèmes existants ou à venir;
  • Transformation de l’entreprise par l’intégration des technologies numériques ou de logiciels de type MES (Manufacturing Execution System) visant le pilotage en temps réel du plancher de production. Le projet devra contenir un volet d’interopérabilité entre les processus et les systèmes existants;
  • Intégration d’un logiciel de type PLM (Product Lifecycle Management) ou CRM (Customer Relationship Management) mis en interconnexion ou en interopérabilité avec le ERP existant;
  • Innovation du modèle d’affaires et/ou transformation des processus par le numérique. Accompagnement axé davantage sur la gouvernance, le changement, la gestion de projet et, à terme, le changement de culture de la PME qui réalise ou a réalisé un grand projet de transformation numérique (A, B ou C).

Les critères d’admissibilité (à titre indicatif seulement):

  • Entreprise de 50 employés et plus;
  • Entreprise prête à investir un minimum de 100 000 $ dans la transformation numérique de la PME;
  • La direction a proposé une intention de projet similaire aux axes présentés plus haut;
  • L’entreprise est disposée à dédier un minimum de 100 heures de temps de travail interne pour compléter la démarche Élite;
  • L’entreprise est disposée à participer à minimalement une activité de transfert (événement, vidéo, etc.).

CEFRIO_web

By | 2016-11-30T13:10:28+00:00 octobre 17th, 2016|Productivité|0 commentaire

About the Author:

Directeur général

Laisser un commentaire