Projet – Alliance stratégique des approvisionnements de la plasturgie (ASAP)

La Vallée de la Plasturgie évalue la possibilité de lancer un groupe d’achat visant à créer de la valeur ajoutée pour les entreprises de toutes tailles du secteur de la plasturgie.

 

OBJECTIF PRINCIPAL :
Créer et mettre en place un regroupement d’achats viable, à engagement volontaire, desservant les entreprises faisant partie de la plasturgie au Québec et plus particulièrement du périmètre de créneau de la Vallée de la Plasturgie afin de leur permettre de réduire leurs coûts d’achats et d’approvisionnement.

TENDANCES OBSERVABLES  EN APPROVISIONNEMENT:

  1. La tendance mondiale la plus frappante est la concentration des groupements d’achats vers les achats non stratégiques.
  2. Les entreprises veulent réduire leurs nombres de fournisseurs.
  3. Les entreprises ont plus de difficultés à trouver des acheteurs d’expériences.
  4. Plusieurs responsables des achats en entreprises se limitent à demander 3 soumissions alors que le processus d’approvisionnement pour obtenir le meilleur prix pour le meilleur produit est plus complexe et requièrent une approche stratégique globale.
  5. La régionalisation peut permettre un service à la clientèle supérieur

AVANTAGES D’UN PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT EN COMMUN :

  1. Un regroupement d’achats permet un plus grand pouvoir de négociation dans le but d’obtenir de meilleur prix, de meilleures conditions d’achats, une qualité supérieure à prix égal ou inférieur.
  2. La mise en commun de volume d’achats de plusieurs entreprises permet des économies de masse sur la totalité ou une partie de leur portefeuille d’achats.
  3. Le groupement d’achats donne accès à un service d’approvisionnement aux entreprises, sans augmenter leur masse salariale par l’embauche de ressources en approvisionnement ou permettre de libérer du temps des acheteurs pour qu’ils se concentrent sur certains achats stratégiques.
  4. Le groupement d’achats permet aux différents fournisseurs de transmettre leurs offres à un point de chute central unique permettant un gain de temps pour tous.
  5. Tranquillité d’esprit pour les entreprises membres.
  6. Le gestionnaire prend en considération tous les paramètres nécessaires à l’atteinte de la meilleure entente possible.
  7. Coûts réduits sur les produits acquis via le regroupement en particulier dû au coût total de possession.
  8. Offre une flexibilité dans les stratégies d’achats des entreprises.
  9. Possibilité de choisir les achats confiés au regroupement.
  10. Accès à des d’experts non accessibles individuellement.
  11. Permets un avantage concurrentiel.
  12. Plusieurs options de volume d’achats.

GESTION DE L’ASAP À L’ÉTUDE:

COMITÉ DE GOUVERNANCE :
Le comité de gouvernance est composé des dirigeants des entreprises membres de l’ASAP (un membre par entreprise) et relève du conseil d’administration de la Vallée de la Plasturgie. Le comité dirige et défini les opérations ainsi que les orientations de l’ASAP.

COMITÉ D’APPROVISIONNEMENT :
Le comité d’approvisionnement est composé des responsables à l’approvisionnement des entreprises membres de l’ASAP (un membre par entreprise) et relève du comité de gouvernance. Le comité gère les mandats d’achats ainsi que les processus d’approvisionnement concernés.

PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT EN COMMUN À L’ÉTUDE:

  1. L’entreprise confie à l’ASAP un mandat qui décrit les caractéristiques du produit à obtenir et les quantités requises. Le mandat peut couvrir plus d’un produit, mais il devra les décrire individuellement et préciser pour chacun les quantités.
  2. L’ASAP combine pour un même produit les mandats obtenus des entreprises participantes. Il lance un appel d’offres qui précise la quantité du produit qui serait consommé à l’échelle du groupe. L’appel d’offres peut être lancé pour une famille de produits aussi bien que pour un seul.
  3. L’ASAP analyse les soumissions et négocie le contrat. Les contrats sont acheminés aux entreprises qui ont soumis un mandat, ce qui leur indique qu’ils doivent acheter le produit auprès du fournisseur retenu.
  4. L’entreprise lance ses commandes auprès des fournisseurs. L’entreprise à la liberté d’acheter des quantités supérieures à celles inscrites dans le mandat.

OPPORTUNITÉ DE RISTOURNE POUR LES MEMBRES À L’ÉTUDE:

  1. Ristourne potentielle pour chaque membre de l’alliance en fonction de son volume d’achat.
  2. Ristourne sur les achats des membres du groupe aux grandes entreprises membres de l’alliance qui ont des volumes d’achats élevés et qui permettent les économies aux autres membres de l’alliance.

Évaluation de la consommation des principaux services et produits de commodité.

VOTRE CONTRIBUTION À L’ÉTUDE EST ESSENTIELLE ET NE PRENDRA QUE QUELQUES MINUTES.
Afin d’évaluer le potentiel d’économie et de retombé, le volume d’achats des principaux services et produits de commodités doit être compilé. Pour ce faire nous sollicitons votre collaboration pour fournir de manière CONFIDENTIELLE votre consommation annuelle. Veuillez svp compléter le bref sondage en ligne disponible à l’aide du lien suivant:

Compléter le sondage

By | 2017-02-16T15:05:06+00:00 février 16th, 2017|Approvisionnement|0 commentaire

About the Author:

Directeur général

Laisser un commentaire