Une trio d’organisations de la Vallée de la Plasturgie contribue au succès de Fond-Vers

L’innovation est partout et les pêcheurs sportifs peuvent d’ailleurs s’en réjouir. L’attirail du pêcheur sportif est constitué de multiples accessoires et le contenant à vers de terre n’en fait pas exception. Mais est-il possible de le réinventer au grand plaisir des amateurs de plein air ?

L’union fait la force et c’est ce qu’a compris Monsieur Sylvain Fontaine, de l’entreprise Fond-Vers. C’est lui qui a réinventé le contenant à vers de terre utilisé par les pêcheurs sportifs. D’ailleurs vous avez sûrement eu l’occasion de le voir présenter son innovation dans le cadre de l’émission «Dans l’œil du Dragon» sur les ondes de Radio-Canada au printemps 2015.

Monsieur Fontaine a fait appel à 3 organisations de la Vallée de la Plasturgie pour mener à terme son invention.

C’est avec l’aide du Centre de technologie minérale et de plasturgie, d’Optimoule et de Perreault Plastix que Fond-Vers peut vous faire bénéficier de cette innovation qui peut sembler banale à première vue, mais qui en est tout le contraire.

Dans le cadre de la réalisation de cette innovation, le Centre de technologie minérale et de plasturgie a contribué à l’élaboration du design final du produit avec l’aide de Perreault Plastix, un mouleur habitué à réaliser des pièces plastiques innovantes. La réalisation du moule a été confiée à Optimoule qui fabrique des moules simples ou complexes depuis plus de 25 ans. Naturellement, Perreault Plastix s’occupe de la production des produits finis.

Fait de résine de type polypropylène et de nylon, le contenant résiste au rayonnement ultra-violet, aux moisissures, aux intempéries et aux chocs. La matière plastique choisie est aussi entièrement recyclable.

De plus, le choix de résines de couleur pâle n’est pas le fruit du hasard puisqu’elles visent à réduire l’impact, sur le contenant, des chauds rayons du soleil, qui peuvent causer une surchauffe des vers à l’intérieur.

Des nervures ont étés ajoutées au fond du couvercle pour éviter que ce dernier puisse être fermé de manière hermétique et ainsi permettre une meilleure aération de l’intérieur du contenant. Ces nervures ont aussi pour buts de faciliter l’ouverture du couvercle en évitant qu’un effet de vide se crée à l’intérieur causant un effet de succion sur le couvercle. Ce dernier peut donc être facilement dévissé d’une seule main.

L’utilisation de filets multiples et l’ajout de nervure à l’extérieur du couvercle en facilitent l’ouverture et la fermeture.

Afin de permettre au contenant de maintenir sa forme et sa robustesse, surtout en l’absence des bouchons, une mince nervure a été ajoutée sur la circonférence intérieure du contenant.

Des trous d’aération sont disposés stratégiquement sur les parois latérales du contenant. La conception de ces orifices est bien particulière puisqu’ils ont une forme d’entonnoir visant à laisser entrer de l’air tout en empêchant le terreau de sortir, mais sans nuire à l’égouttement de l’eau qui pourrait se trouver dans le contenant.

Le côté innovateur de cette synergie d’entreprise ne s’arrête pas là puisque Perreault Plastix offre à Fond-Vers une assistance complète à la commercialisation.

Perreault Plastix maintient l’inventaire requis en assurant la fabrication et l’assemblage des produits selon les quantités requises puis effectue la gestion des commandes des clients. Ce partenariat offre de multiples avantages en particulier au niveau du transport. Le client de Perreault Plastix économise ainsi sur les coûts de transport, l’impact sur l’environnement est ainsi proportionnellement réduit de même que les coûts qui y sont reliés.

Grâce à Perreault Plastix l’entreprise Fond-Vers bénéficie d’un produit clé en main prêt à livrer au client et peut donc se consacrer à sa mission première d’innover et de développer de nouveaux marchés.

Qui aurait pu penser qu’il était possible d’innover à propos d’un simple contenant à vers de terre.

Les entreprises de la Vallée de la Plasturgie ont le sens de l’innovation et peuvent vous accompagner pour mener à terme tous vos projets.

 

SITES INTERNET À CONSULTER:

Perreault Plastix

Vallée de la Plasturgie

Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP)

Optimoule

Fond-Vers

 

 

By | 2016-11-30T13:10:30+00:00 février 8th, 2016|Innovation|0 commentaire

About the Author:

Directeur général

Laisser un commentaire